La vie de couple libertin : entre liberté, confiance et communication
Le libertinage est l’une de ces pratiques qui suscitent beaucoup de curiosité et d’interrogations. Décrié par certains, encensé par d’autres, le libertinage intrigue et fascine.
Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir mon expérience et mon regard de blogueur sur la réalité de la vie de couple libertin. Comment devient-on un couple libertin ? Quelles sont les motivations, les règles du jeu, les difficultés potentielles ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre au fil de cet article, en m’appuyant sur mes rencontres et les témoignages recueillis.
Comment devient-on un couple libertin ? Motivations et passage à l’acte
La question que beaucoup se posent est : comment passe-t-on du fantasme ou de la curiosité intellectuelle à la pratique libertine concrète au sein de son couple ? Qu’est-ce qui conduit des couples apparemment épanouis à franchir le pas de l’infidélité consentie ? J’ai mené l’enquête pour vous éclairer !
Des couples qui ne correspondaient plus aux schémas traditionnels
La première motivation qui revient souvent est une insatisfaction vis-à-vis du modèle traditionnel de la sexualité de couple, fondé sur l’exclusivité et la fidélité. Certains couples ressentent comme une frustration de « devoir » restreindre leurs expériences sexuelles à leur seul partenaire officiel. D’autres ont du mal à concevoir que les sentiments amoureux soient indispensables pour prendre du plaisir sexuel. Ils revendiquent la possibilité de dissocier sexe et amour.
C’est le cas de Julie et Martin (prénoms modifiés), respectivement âgés de 28 et 30 ans, en couple depuis 5 ans et libertins depuis 2 ans : « On s’est rendu compte que l’exclusivité ne nous convenait pas. On aime notre vie de couple mais on aime aussi séduire et avoir des expériences sexuelles avec d’autres, ça nous stimule. »
L’ennui et la routine du quotidien
Un autre facteur déclencheur couramment évoqué par les couples libertins est l’installation d’une certaine routine dans la sexualité à deux, au bout de quelques années de vie commune. Las des rituels amoureux éculés et en quête de nouvelles sensations, beaucoup voient dans l’ouverture du couple une façon de pimenter et de raviver le désir, de se surprendre à nouveau l’un l’autre. C’est souvent le cas quand les deux partenaires ont vécu une longue relation monogame avant et n’ont connu que très peu d’autres expériences sexuelles.
Sandra 37 ans, est dans ce cas de figure : « Avec mon mari, ça fait 20 ans qu’on est ensemble ! Forcément au bout d’un moment, la flamme s’est un peu éteinte côté sexe… Le libertinage nous a redonné cette étincelle, cette sensation grisante de la première fois. »
Assouvir certains fantasmes et tester ses limites
Enfin, au-delà du simple besoin de piment ou de nouveauté, certains couples choisissent la voie libertine dans le but assumer assouvir des fantasmes bien précis, le plus souvent des fantasmes d’échangisme ou de plans à plusieurs. C’est une façon pour eux de repousser leurs limites érotiques et de s’aventurer sur des terrains de jeu encore inexplorés, avec l’accord de leur moitié. Cette démarche relève parfois d’une véritable quête personnelle visant à mieux se connaitre soi-même et mieux connaître l’autre.
Ainsi Julie, 32 ans, raconte : « Avec mon copain, on avait tous les deux déjà fantasmé sur l’idée de faire l’amour à trois. Le passage à l’acte en utilisant un site de rencontre libertin était un moyen de vérifier si ce fantasme nous correspondait vraiment. C’était super excitant ! »
Liberté, épanouissement, confiance : les bienfaits du mode de vie libertin
Au-delà des motivations initiales qui poussent les couples à sauter le pas, la majorité des libertins qui témoignent évoquent les nombreux bienfaits de ce mode de vie sur leur épanouissement personnel et leur vie de couple. Tour d’horizon des principaux bénéfices mis en avant.
Une plus grande liberté sexuelle et un épanouissement personnel
Pour beaucoup de couples libertins, ce mode de fonctionnement est vécu comme une libération. En assumant pleinement leurs envies et leurs pulsions au lieu de les refouler ou de s’en cacher, ils accèdent à une sexualité réellement épanouissante, en phase avec leur appétit sexuel et leurs fantasmes profonds.
Cette liberté nouvelle leur permet aussi de lâcher prise avec les convenances et de s’affranchir du regard des autres ou de certains tabous liés à la sexualité. Elle renforce leur confiance et leur estime de soi. Bref, elle leur donne le sentiment d’accéder à leur vrai moi et à une forme d’accomplissement personnel.
Un couple consolidé
Paradoxalement, même si le libertinage repose sur l’ouverture du couple à des partenaires extérieurs, nombre de libertins affirment que cela a consolidé leur vie de couple au lieu de la fragiliser. En effet, ce mode de fonctionnement nécessite un très haut de niveau de communication, de complicité et de confiance mutuelle entre les deux partenaires. Autant de conditions qui renforcent le couple et le sentiment amoureux.
De plus, le fait de continuer à partager des expériences fortes et des moments d’intimité en dehors de la vie à deux est aussi vécu comme un puissant ciment du couple. C’est ensemble que les deux partenaires repoussent leurs limites, assouvissent leurs fantasmes et accèdent à de nouvelles formes de plaisir.
Un Multiplicateur de désir et de plaisir
Enfin, de nombreux libertins affirment que ces aventures extra-conjugales avivent leur désir et leur plaisir au sein même de leur couple. L’excitation liée à la transgression, le plaisir de séduire ou d’être séduit par un nouveau partenaire sont autant de stimulations qui décuplent leur appétit sexuel vis-à-vis de leur conjoint et renforcent leur complicité érotique.
Ainsi, la plupart des couples libertins continuent à accorder une place centrale à leur sexualité à deux dans leur équilibre, l’ouverture du couple venant seulement la nourrir ou la sublimer. Loin de la remplacer, elle semble donc la vivifier : c’est tout le paradoxe du libertinage !
Libertinage en couple : mode d’emploi et règles du jeu
Après avoir exploré les motivations et les bénéfices potentiels du mode de vie libertin, intéressons-nous maintenant à son fonctionnement concret au sein des couples : comment s’organise-t-on quand on est libertin ? Quelles sont les règles à respecter pour que cela se passe au mieux ? Je vous propose un petit mode d’emploi du libertinage de couple.
Une envie partagée et un accord commun
La première règle d’or pour se lancer sereinement dans le libertinage à deux est évidemment que cette envie soit partagée et fasse l’objet d’un accord clair et commun. L’ouverture du couple ne doit pas être décidée par un seul des partenaires pour faire plaisir à l’autre ou pour sauver un couple en danger. Cela nécessite une vraie réflexion préalable et de nombreux échanges à cœur ouvert.
Mieux vaut y aller progressivement et être à l’écoute des hésitations ou réticences éventuelles de l’un ou l’autre. C’est ensemble que les règles du jeu doivent être fixées, en fonction de ses limites et des sources de malaise de chacun.
Des règles sur-mesure pour chaque couple
Justement, chaque duo libertin définit ses propres règles et ses propres limites, qui peuvent beaucoup varier d’un couple à l’autre. Certains privilégient les plans à trois ponctuels, d’autres sont adeptes de soirées libertines en clubs échangistes. Certains couples ne veulent rien savoir des expériences solos de l’autre, d’autres au contraire y trouvent un nouveau stimulant. A chacun de trouver son équilibre et ses modalités en fonction de ses appréhensions.
Mais si les pratiques peuvent différer, on retrouve souvent chez les couples libertins des constantes en termes de règles relationnelles : la transparence totale, le dialogue permanent, le respect du consentement de l’autre, etc.
Une communication totale
La confiance et la communication sont vraiment les maîtres-mots quand on parle de fonctionnement libertin. Les deux partenaires doivent se dire absolument tout, que ce soit avant, pendant ou après leurs expériences extra-conjugales respectives. Rien ne doit être tu ou caché à l’autre.
Cette transparence totale est le garant de l’équilibre et de la pérennité du couple. Elle permet de désamorcer au plus vite d’éventuels malentendus, jalousies ou rancœurs. Elle maintient aussi un maximum de complicité et de connivence entre les deux partenaires, qui partagent tout sans tabou.
Des temps de debriefing et remise à plat réguliers
Dans la même logique, il est primordial de prendre régulièrement du recul sur sa pratique libertine et d’en faire un bilan à deux. L’excitation des nouvelles expériences peut parfois prendre le pas sur la communication. Or, il est essentiel de continuer à jauger le ressenti et le niveau de bien-être de chacun, pour s’assurer que ce mode de fonctionnement leur convient toujours.
Ces temps d’échange sont l’occasion d’exprimer d’éventuels doutes, frustrations ou blessures, de réajuster certaines règles si besoin, voire de faire une pause dans les expériences extra-conjugales. Ce qui prime, c’est le couple et son équilibre. Le reste doit toujours rester accessoire.
Libertinage : attention aux écueils ! Difficultés, risques et dérapages
Si le mode de vie libertin semble offrir de multiples benefices aux couples qui se lancent, tout n’est cependant pas toujours tout rose dans le monde merveilleux des amours plurielles. Beaucoup d’écueils existent pour le libertinage, qui peuvent le rendre plus compliqué ou dangereux qu’il n’y paraît. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Première relation libertine/échangiste : les erreur à éviter